Une école d'art, 18 cursus,
des dizaines de métiers.

Un objectif: faciliter l'entrée dans l'enseignement supérieur artistique

OBJECTIF:

Organisée par La Cambre depuis l’année 2007, la classe Antichambre est une année de propédeutique à l’enseignement supérieur artistique. Elle s’adresse en priorité aux élèves inscrits dans les deux dernières années de l'enseignement secondaire. Elle permet également à des étudiants de l'enseignement supérieur de préparer une éventuelle réorientation de leurs études.

Elle vise à familiariser les élèves aux attentes pédagogiques et créatives de l’école et à développer les savoirs et les savoir-faire utiles aux études supérieures artistiques (méthode de travail, motivation culturelle et sociale, culture de la créativité, etc.). 



CONTENU:

L'année est organisée autour de 4 axes:

a- les cours: théoriques et pratiques, ils incluent: histoire de l'art, lecture de l'image, sémiologie et pratiques artistiques au travers du dessin, de la couleur, de matières, etc.

b- les laboratoires: organisés pendant les congés scolaires, les laboratoires constituent un travail continu et intensif autour de la méthodologie de recherche, d'expérimentation graphique et de pratique artistique autonome.

c- les visites culturelles: elles mettent l'étudiant en présence d’œuvres regroupés par artiste et/ou par thématique; elles lui permettent aussi de rencontrer des professionnels de la sphère artistique.

d-les stages: pendant 2 mois, l'élève participe à 2 ateliers de son choix à La Cambre.



MÉTHODES:

La pédagogie pratiquée dans ce programme allie information, recherche, travaux pratiques individuels et collectifs, dessin quotidien et tutorat.

  • Informations: l'élève, afin d'acquérir une meilleur connaissance de l'école, est invité à visiter la bibliothèque, à assister aux conférences et expositions  et à découvrir les ateliers. Les élèves sont immergés dans deux ateliers de leurs choix reparties sur huit semaines.
  • Recherches: l'élève est encouragé à expérimenter, à développer ses idées et à consigner ses recherches dans un carnet.
  • Travaux pratiques individuels et collectifs: l'élève enrichit son travail en découvrant celui des autres et construit le sien dans sa singularité.
  • Dessin quotidien: tout au long de l'année, l'élève reçoit quotidiennement un sujet de dessin rapide.
  • Tutorat: chaque élève a un enseignant référant qu'il rencontre régulièrement dans le but d'affiner sa préparation personnelle.




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