Une école d'art, 18 cursus,
des dizaines de métiers.

Un objectif: faciliter l'entrée dans l'enseignement supérieur artistique

En Belgique, les étudiants sortant de l’enseignement secondaire sont peu ou pas informés des compétences, des exigences, du travail et des perspectives d’avenir liées à l’enseignement supérieur artistique. Cette lacune représente, pour ces étudiants non avertis, un obstacle à la réussite de l’épreuve d’admission.

Partant de ce constat, le programme Antichambre tente d'établir une liaison entre les études du secondaire et celle du supérieur artistique.



La pédagogie pratiquée dans ce programme allie information, recherche, travaux pratiques collectifs et individuels, dessin quotidien et tutorat. 


Elle s’articule autour de 5 pôles :


  • Information : l’élève, afin d’acquérir une meilleure connaissance de l’école, est invité à la parcourir en découvrant les ateliers, lectures de travaux, bibliothèque, conférences et expositions de l’école, etc.
  • Recherche : l’élève est encouragé à expérimenter, à développer ses idées et à consigner ses recherches dans un carnet de bord et à constituer un dossier de projets personnels.
  • Travaux pratiques, collectifs et individuels : l’élève enrichit son travail en découvrant celui des autres et construit le sien dans sa singularité. Chaque cours théorique est assorti d’une expérimentation pratique immédiate.
  • Dessin quotidien : tout au long de l'année, l'élève reçoit chaque jour, par mail, un sujet de dessin rapide.
  • Tutorat : chaque élève a un professeur référant qu’il rencontre régulièrement, dans le but d’affiner au plus près sa préparation personnelle.

Renseignements : antichambre@lacambre.be









Avec le soutien de la Commission Communautaire Française,
votre partenaire institutionnel francophone en Région de Bruxelles-Capitale